15 janvier 2007

"FICTION" N°4


J'ai adoré ce 4 ème tome de Fiction ( voir plus de précisions sur l'histoire de Fiction dans la fiche Oeuvres à la lettre F ), anthologie périodique de science fiction, que je viens de découvrir....
La couverture est signée Moebius, du beau travail. L'édito nous donne une foule de détails sur la conception de ce 4 ème numéro, ce qui est fort interressant si on a apprécié le contenu et qu'on est un peu curieux de découvrir l'envers du décor.
"Les golems de Détroit" d'Alex Irvine est un petit texte basé sur une idée très originale,la description d'une usine de Golems, très bien écrit malgré 2 ou 3 phrases traduites de façon un peu bizarre.
"Adagio pour un reflet" de Frédéric Jaccaud explore les tréfonds de l'âme torturée du "Silver surfer" ( oui, celui des comics Marvel ! ) qui raconte son existence dans le monde des humains.
"Le dernier de la file" d'Esther M. Friesner est un de mes préférés : Dans l'Egypte antique, lorsqu'un pharaon décéde, sa cour rapprochée, ses esclaves, sont tenus de l'accompagner dans l'Au delà, pour continuer à le servir - la vie sur Terre n'étant qu'un passage, pour les egyptiens de cette époque - Namtar fait partie de cette cour et s'apprête à suivre Pharaon dans la mort. Seulement, un événement imprévu surgit dans la file d'attente vers l'Au delà.....( Comme quoi, la science fiction, ça n'est pas seulement les fusées et les rayons lasers... ).
"Miss Carstairs et le triton" de Delia Sherman m'a également beaucoup plu : Une scientifique communique par télépathie avec un triton, et nous suivons cette relation profonde qui se noue entre 2 êtres qui, bien que vivant dans 2 mondes différents, s'enrichissent mutuellement. La psychologie des 2 protagonistes est décrite avec beaucoup de finesse.
"L'homme latéral" de Martin Gardner met en scène 2 illusionnistes qui mettent en pratique le concept du ruban de Moebius, à leurs risques et périls...original et amusant.
Suit ensuite un essai de Thierry Smolderen sur ce ruban et sur la façon dont Moebius a conçu ses BD : J'avoue ne pas avoir fini cet article, tellement fouillé qu' il ne peut être apprécié que pour ceux vraiment mordus des BD de Moebius.
Laurent Queyssi se lançe ensuite dans un essai présentant la revue Métal Hurlant, très bien fait et instructif pour ceux ne connaissant cette revue que de nom.Suit ensuite un portfolio d'Ashley Wood, un dessinateur au style très anguleux...
"Le cosmos de cristal" de Rhys Hugues développe la théorie selon laquelle la Terre aurait dans l'espace des soeurs jumelles sur lesquelles les actions menées par les humains seraient le mêmes, à quelques variantes près ( Cela me rappelle le très bon "Chaîne autour du soleil" de Simak ). J'ai trouvé ce texte un peu long, bien que plaisant à lire.
"Terre promise" de Steven Utley repose sur le thème des dernières volontés d' un mort qui souhaite voir répandre ses cendres sur une île, je n'ai pas trop accroché.
"La veillée d'astres" écrite par la très jolie plume de James Stoddard évoque de façon poétique le travail d'astronomes capables de déplaçer des étoiles, par les yeux d'un jeune garçon qui aimerait beaucoup y parvenir, lui aussi. Un texte à retenir.
"Notre -Dame d'Heisenberg" de Xavier Mauméjean ne m'a pas du tout plu, j'avoue ne pas avoir saisi la logique de l'histoire, et après 3 pages j'ai arrêté...le texte et le style d'écriture me semblant vraiment trop hermétique.
J'ai par contre adoré "Instruction au sosie" de David Calvo, qui narre l'histoire d'un étudiant qui prend un job de "cobaye" pour gagner un peu d'argent, et l'expérience s'avère très éprouvante ...bien qu'on ne lui demande rien, si ce n'est de vivre normalement. Non seulement l'idée centrale du texte est excellente ( non, aucun rapport avec l'émission de téléréalité "Le loft", rassurez vous, chez Fiction, on ne prend pas les lecteurs pour des décérébrés ), mais en plus, le style d'écriture de Mr Calvo est très vivant et fluide, on a vraiment envie d'en découvrir plus sur cet auteur ( sa prose sera un jour présentée dans ce blog, je pense ).
"L'auteur de Fantasy et son assistante" de Jeffrey Ford, est très amusant, il dépeint les relations entre un auteur de fantasy un peu bourru et très "ours" dans sa façon d'être et son assistante, sa mémoire, indispensable pour retrouver d' infimes détails dans le monde gigantesque imaginé par l'auteur, parlementer avec les personnages qui le peuplent, etc... Et celui qui rends service à l'autre n'est pas toujours celui qu'on croit...
Une riche idée à la fin de ce "Fiction" : Présenter rapidement le parcours des auteurs présents dans cette anthologie, pour ne pas mourrir idiot !
En conclusion, ce Fiction présente des textes très bien écrits et originaux mettant en scène des univers très variés, et les amateurs de BD et graphismes y découvriront sans doute également des perles. Je n'ai pas commenté les illustrations et BD, car je ne serai pas très objective, cet univers me faisant moins vibrer que les bouquins ou le cinéma.Toutefois, les dessins au fusains qui illustrent les 4 premières nouvelles sont très réussis.
Un conseil si vous ne connaissez pas encore cette anthologie, soyez curieux, allez dans une bonne librairie et feuilletez ce Fiction, juste pour voir... il y a tellement de contenu que vous trouverez surement votre bonheur dans ces 335 pages !