23 novembre 2006

MAUPASSANT "LE HORLA ET AUTRES CONTES 1887 France




Genre : Fantastique

Décor : Une maison avec la Seine au bout du jardin, dans un quartier tranquille, une auberge ....


Histoires :
Des récits débutant dans la vie quotidienne, puis un phènoméne anormal survient : Une présence invisible qui devient l'ombre du personnage principal et le rend fou.... En réalité, Maupassant laisse planer le doute : Le personnage principal est il réellement fou, ou alors ya t'il une réelle entité - une âme en peine - qui le tourmente ? ( "Le Horla" )


Autres histoires : une main d'écorché ayant appartenue à un criminel, qui tue encore, un homme venu de Mars, le fantôme d'une femme aimée qui apparaît à son époux éseulé, une femme qui conçoit des enfants difformes puis les revend à des cirques, un amateur d'antiquités qui tombe amoureux fou d'une natte de cheveux trouvée dans la doublure d'un ancien meuble.


Dans "L'endormeuse", Maupassant développe une l'idée centrale qui pourrait être utilisée à notre époque ou l'euthanasie pour les malades malheureusement condamnés aux soins palliatifs en attendant la mort : une entreprise qui propose à ses clients de quitter ce monde en douceur en respirant le parfum de sa fleur préférée......


Commentaires :
L'écriture est trés agréable, trés simple, et laisse une sensation de "moelleux", par son côté désuet, comme lorsqu'on est dans un bon fauteuil, avec le tic tac d'une horloge dans l'oreille, ambiance "Maison des grands-parents". On s'y sent un peu comme chez soi. Cela vient sans doute du cadre décrit : simple et banal....
Seul bémol, le début des récits qui est quasiment toujours identique : "Je pense être atteint par la folie, bien qu'êtant une personne sensée auparavent. Je vais vous conter ce qui m'est arrivé..." C'est un peu lassant à la longue....


Heureusement, ces petits textes courts sont par la suite très bien ficelés et percutants... Maupassant sait construire une tension dans son récit à partir de thèmes-bateaux : Les fantômes, les monstres, l'envoûtement, ...J'ai dévoré ces nouvelles comme des friandises, chacune laissant une impression durable et délicieuse....

On retrouve très souvent la présence de l'eau dans ces nouvelles....

"LA GUERRE DES MONDES" Herbert George Wells 1898 UK


Genre : SF classique

Décor :

La campagne anglaise aux environs de Londres, parsemée de petites bourgades, des collines verdoyantes et...les rues des villes dévastées par le rayon mortel des martiens...


Histoire :

Les martiens arrivent sur terre dans le but de s'approprier notre monde, car le leur est à l'agonie. Ils détruisent tout sur leur passage, ne laissant aucune chance aux humains.
Ces derniers essaient toutes les techniques de défenses possibles, mais sans succès.Pendant ce temps, l'auteur décrit comment quelques humains tentent de survivre en se cachant.Les envahisseurs sont finalement détruits par les bactéries, naturellement présentes sur terre.....


Thèmes abordés :

Les humains sont ( à cette époque, du moins ) tellement sufffisants qu'ils se croient seuls dans l'Univers

Ils sont capables également d'un énorme courage ( reconstruire une société détruite )

Les aliens sont des méchants ( Faut il y voir un parallèle entre eux et les communistes ? - cf le mac carthysme, répandu à l'époque )

L'incompatibilité biologique de 2 mondes



Contexte historique :

Roman contemporain de Churchill, 1 er ministre de Grande Bretagne de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955, qui était un anti communiste reconnu, disons que cette mouvance était dans l'ère du temps, mais je ne connais pas les sentiments politiques de H. G. Wells....et ne peut donc pas faire d'affirmation dans ce sens, je pense plutôt qui'il a voulu pondre une bonne histoire de martiens, et puis c'est tout....

Commentaires :

Aussi fou que cela puisse paraître, la téléportation existe. Si, si...En ouvrant ce bouquin, je me suis retrouvée en plein coeur d' un documentaire style "envoyé spécial", en direct...L'auteur réussit, grâce à un style d'écriture très vivant, à nous faire suivre des événements qui sont décrits de manière fort plausible, ç'est même assez troublant.....Les réctions humaines, surtout les phénomènes de foule face à la curiosité, à la peur, et enfin à la terreur sont très finement analysées....Voir par exemple le moment ou des fugitifs sont presque tués par une foule exacerbée et bien déterminée à récupérer leur véhicule.....Je trouve que ce texte n'a pas du tout vieilli, et que ce qu'il décrit pourrait tout aussi bien se produire à notre époque actuelle.....Même si nous nous croyons très évolués et bardés de technologie, nos réactions face à la peur ne changeront jamais.....Imaginez vous seul, perdu dans une forêt ( à la Stephen King, bien lugubre ), par une belle nuit noire : Même si vous êtes le meilleur des scientifiques, ou le Président des Etats Unis, vous allez mourrir de trouille pendant un moment ( moi aussi, d'ailleurs... ), avant de reprendre le dessus....Voila.....H.G. Wells nous prend par la main et nous emmène sur la Lande, et au loin, on voit ces fameux tripodes qui brûlent tout sur leur passage, on entends les foules qui se pressent dans les rues, on sent une odeur de brûlé...un sacré voyage !


"L'ETRANGE CAS DU Dr JEKYLL ET Mr HYDE" Robert Louis Stevenson 1886 GB




Genre : Science fiction


Décor : Une ruelle dans un quartier commerçant de Londres, une demeure dotée d'un laboratoire et d'un amphitéatre. Beaucoup de huis clos, peu de décors extérieurs décrits.


Histoire : Mr Utterson, notaire, se promène dans Londres avec son ami. Ils passent à proximité d'une étrange porte noire, et le notaire raconte à son ami l'histoire de l'habitant derrière cette porte, le Dr Jekyll. Ce dernier, Docteur en médecine, en droit, membre de l'academie royale des sciences, a acquis un prestige certain auprès de son entourage.
Au cours de ses travaux, il découvre que certains cristaux ont la faculté d'extraire d'un être son côté le plus noir et le plus amoral, puis de le matérialiser en une entité d'apparence humaine, un double maléfique, en quelque sorte. Expérientant cela sur lui - même, le bon Dr Jekyll se transforme parfois en son double, mauvais jusqu'à la moelle, Mr Hyde ( jeu de mot anglais, reposant sur le verbe "to hide", qui signifie "cacher").
S'ensuit alors un jeu de cache cache entre Mr Hyde qui commet divers méfaits, les autorités de la ville, le notaire du Dr Jekyll et le Dr Jekyll lui même.
Ce dernier commençe alors à prendre secrètement goût à la vie dépravée que mène son jumeau maléfique, et réalise de plus en plus souvent la fameuse transformation physique, qui lui fait prendre une apparence bestiale.

2 écueils surgissent alors :

- Mr Hyde devient de plus en plus fort et finit par poser un cas de conscience au bon Dr Jekyll : Doit - il s'abandonner à ses plus sombres instincts et ruiner à tout jamais sa bonne réputation dans la société, ou alors doit il renonçer à tout jamais au plaisir d'être dans la peu de Mr Hyde, rajeuni, téméraire, et libre d'agir sans aucune entrave morale ?

- Son entourage mène l'enquête pour découvrir l'identité du mystérieux Mr Hyde ( que le Dr Jekyll fait passer pour une mystérieuse connaissance ), et l'étau se resserre...
Le Dr Jekyll, usé par la lutte acharnée qu'il mène maintenant pour éloigner Mr Hyde, comprend qu'il ne pourra plus renouveller son stock de sels permettant la transformation, celle - ci étant dûe à une impureté se trouvant par erreur dans la première livraison.
Il ne reste donc plus qu'au Dr Jekyll à se laisser mourrir pour sauver son âme et empêcher Mr Hyde de le parasiter éternellement.


Les thèmes abordées :

La dualité des êtres humains : mi-anges, mi-démons, et la lutte pour rester du côté du moralement correct.

Dieu punit les hommes qui le défient en jouant à l'apprenti sorciers ( idem pour Frankenstein )
Ici, le Bien finit par l'emporter sur le mal

L'apparence physique repoussante de Mr Hyde est synonyme du Mal, de l'anormal... (Ce thème est d'ailleurs toujours d'actualité : Les personnes dites "belles" réussissent mieux que les autres ( lire d'ailleurs l'excellent bouquin de Jean François Amadieu "Le poids des apparences" )



Contexte : Stevenson a trouvé l'idée maîtresse de ce bouquin dans un cauchemar !!!
Bien sûr, on peut évidemment faire un parallèle entre la chimie utilisée ici et la Révolution industrielle en cours ( voir ma fiche sur "L'île mystérieuse")


Commentaires : Style d'écriture : Rien à redire, mais le rythme de l'intrigue est linéaire, monotone. En fait, cette histoire aurait pu être racontée uniquement avec le premier et le dernier chapitre, le plus intéressant, la ou le Dr donne son point de vue sur sa terrible expérience.
Tout le reste tient pour moi plus du roman policicer que de la SF ou du fantastique.
De plus, comme on connaît déjà dès le début qui est Mr Hyde, il n'y a plus aucune surprise, ce qui réduit considérablement le plaisir de lire....



19 novembre 2006

THE FALL OF THE USHER'S HOUSE Edgar Allan Poe USA 1839



Category :
Fantastic

Landscape :
A house and a pond, as glaucous as possible, which exude Death and desolation, by some very black night…


The story :
An honest man – as it was said in the Poe era – pays a visit to an ill relative, whose sister is ill, too. She dies during the visit of our man. One night , whereas our visitor make the reading to the illman ( a scary story, of course… I wonder why ???? ), some strange noises are heard….It is the so called “dead girl”, which is not dead at all and who succeeded in escaping from her coffin….The moment after, the illman and the visitor are hearing some scratches at the door …..and the sister appears in the doorway, hands full of blood…..

The visitor runs out of the house, scared to death. When he looks back, he notices a growing crack which cross the house from bottom to the top, and the structure fells down in the lake…

Topics :
- Diagnoses mistakes about the death of a human ???? Maybe, because at that period, the medical knowledge was less developed than nowadays…. It may have been a confusion between real death and a coma state ….
- The Death being the worst fear for the human beings


Comments :
The writing, very dark, reminds me a little bit Lovecraft : Deliciously antique, succeeding in creating a discomfort sensation for the reader, by this so tense atmosphere….

This text is a very short story, but very outstanding….She produce a strong effect on the reader, even after the reading…

Poe always said that his ultimate goal by writing was to give sensations to the reader…well, well done, Edgar !!!!

Advisory : You should’t read this story if you are alone at home during a storm…


LA CHUTE DE LA MAISON USHER Edgar Allan Poe USA 1839





Genre :
Fantastique

Décor :
Une maison et un étang glauques à souhait, qui suintent la mort et la désolation...


Histoire :
Un honnête homme - comme on disait à l'époque - rend visite à un parent malade, dont la soeur est malade également. Elle meurt pendant la visite de notre homme. Une nuit ou notre visiteur fait la lecture au malade ( une histoire effrayante, bien sûr...On se demande bien pourquoi !!!! ) , des bruits étranges se font entendre..... C'est la "morte" qui n'est pas morte et à réussi à sortir de sa bière.....L'instant d'après, le malade et le visiteur entendent des grattements à la porte de la pièce ou ils se trouvent.....La soeur apparaît, les mains en sang....

Le visiteur s'enfuit de la maison en courant, épouvanté. Quand il se retourne, il voit une énorme fissure qui traverse la maison de haut en bas, s'agrandit, et fait s'écrouler la construction dans le lac qu'elle surplombait....Brrrrrrrrr....

Thèmes abordés :
- Les erreurs de diagnostic concernant la mort d'un humain ????? Possible, à cette époque ou le niveau des connaissances en médecine était moins avancé que de nos jours , de confondre avec un état comateux.....
- La peur que la mort inspire aux humains


Commentaires :
L'écriture, très sombre, rappelle un peu Lovecraft....délicieusement désuete, capable de créer une sensation de malaise chez le lecteur, de par l'atmosphère...
Ce texte est une nouvelle très courte, et très percutante....Elle produit son petit effet sur le lecteur, c'est exactement ce que recherche Poe....

A ne pas lire un soir d'orage si vous êtes seuls chez vous...



(in english) FRANKENSTEIN OR THE MODERN PROMETHEUS Mary Shelley UK 1818




The complete title is : "Frankenstein, or the modern Prometheus".

Who is Prometheus ? According the Greek mythology, Promethée is a god who created the human kind from a piece of clay, despite Zeus ( the God of gods ) disapproval. Promethee learned them the metallurgy and fire. To punish Promethee, Zeus enchained him on a hill and let the Caucasian eagle eat his liver....Indeed, in the book, we could understand that God punished the scientist for having imitated him in giving life - by science...In other words, the scientist took the place of God...

Category : Science - fiction

Landscapes : French Alps, gardens, forests, ...

The story : A scientist, Victor Frankenstein, creates from dead bodies parts, a living creature, good in his heart. This creature escape from the laboratory where he was created, and unaware of his awful aspect, go to meet the Human kind. He hides some long months in a small shed in a garden , study how the inhabitants of the house are living and learn to speak in hearing to them talking.

One day, he decides to meet these persons and is violently chased. He understands that he will never have love or friendship from the humans, and becomes aware of his hideous aspect. He promises hell to his creator if he refuses to built him a female of his kind,in aim to never be alone again. The Dr Frankenstein refuses to do it and sees all the beloved people around him dying, whom his future spouse, strangled by the creature.The doctor tries to find him all around the world to kill him but fail. He dies of exhausement and pain. The creature learns that his creator has died by his fault and realises the harm he has done , and killed himself.


The original manuscript is housed in the Bodleian Library of Oxford.

Topics :

- The responsability of a man for his creation

- Is the man good at the beginning of his life ?

- What does motivate a creature to do harm to someone else ?

historical context :

1820 : The Electricity has just been discovered. Lightning is particulary enlighted in the James Whale 's film during the creation of the creature process.

Reviews made when the book was first published :

One the one hand, "Frankenstein" was considered as an original and audacious story, but on the other hand, most of the reviews founded it blasphemous and not really plausible. But all agreeded to call it a "gothic" story, because of its frigntening aspect. ( Whereas nowadays, it is labelled as "Science fiction" - I hate labels !.... )

What the public thaught about it in 1818 :

The book was very well perceived, and Frankenstein has become a worldwide myth. A great success : The novel was adapted the first time for a play in 1823 in England, and the first film based on that story was a silent film, achieved in 1910 by Edison.

Comments :

I fouded it interesting to read this book to chase two set ideas :

- The creature, at the beginning is not bad. It is the men'sintolerance which made him wicked

- Frankenstein is not the name of the creature, but of his creator

The writing style is very easy to follow, you are not bored with the rythm of action....The book proposes both the scientist point of view, and both the creature's , which is very interesting. Moreover, Mary Shelley made a very subtle psychological analysis of the creature...When we know she wrote this novel at only 19 !!! She was surely very mature....



FRANKENSTEIN, OU LE PROMETHEE MODERNE de Mary SHELLEY Angleterre 1918

Le titre exact est "Frankenstein, ou le Prométhée moderne".

Selon la mythologie grecque, Prométhée crée les hommes à partir d'une motte d'argile, malgré la désapprobation de Zeus ( le roi des dieux ). Prométhée leur enseigna la Métallurgie et le feu. Zeus, pour le punir, le fît enchaîner sur une montagne pour qu'il se fasse dévorer le foie chaque jour par l'aigle de Caucase....Effectivement, Dieu a puni le scientifique pour avoir voulu l’imiter en voulant donner la vie par la science…..

Genre : Science fiction...ou gothique

Décor : Les Alpes, les forêts, la banquise,...

Histoire : Un savant, Victor Frankenstein, crée à partir de corps humains morts un être doué de raison, foncièrement bon. Cet être s'échappe du laboratoire ou il a été conçu et, non conscient de son aspect repoussant, part à la rencontre des humains.Caché dans un petit bâtiment au fond d'un jardin, il se familiarise avec le monde des humains et apprends à parler en imitant les sons qu'il entend.

Rassemblant tout son courage, il se montre à eux, se fait chasser avec brutalité, et comprend qu'il ne pourra jamais obtenir leur amour ou amitié. Il prend conscience de sa nature monstrueuse et promet l'enfer à son créateur, si ce dernier ne lui fabrique pas une compagne à son image pour échapper à la solitude. Le Dr Frankenstein s'y refuse et voit mourir un par un tous les êtres chers qui l'entourent, dont sa future épouse, étranglée par la créature. Le Dr se lance alors dans une chasse effrénée à la créature pour la détruire. Après avoir traversé la planète, le Dr Frankenstein meurt d'épuisement et de chagrin. La créature, qui n'a jamais perdu la trace de son créateur pendant le périple, apprend sa mort, et réalise le mal qu'elle a fait au travers de ses meurtres, souhaite mourir, ce qu'elle fait en s'immolant.

Le manuscrit original du roman est conservé à la bibliothèque Bodleian d’oxford.


Thèmes développés :
- La responsabilité de l'homme envers sa création
- L'Homme est il bon à la naissance ?
- Qu'est ce qui motive une créature à faire le mal ?

Contexte historique :
1820 : Découverte de l'électricité. La foudre est particulièrement mise en valeur dans le film de James Whale dans le processus d' animation de la créature.

Les critiques de l’époque :
A l’époque de la sortie du livre, les critiques furent partagées : « Frankenstein» fut condidéré comme une œuvre originale et audacieuse par certains, d’autres ( en majorité ) soulignérent le caractère blasphématoire et peu plausible de l’œuvre .
Par contre, toutes les critiques rattachèrent le roman au genre gothique, de par son aspect terrifiant. De nos jours, les spécialistes du genre désignent Frankenstein comme la 1 ère véritable oeuvre de science fiction, étant donné que la créature prend vie grâce à la science...

Accueil du roman par le public :
Frankenstein est devenu un mythe dans le monde entier.
Un grand succès, qui se traduisit par l’adaptation du roman en pièce de théatre dès 1823 en Angleterre.
Le premier film mettant en scène Frankenstein est un court métrage muet d’un durée de 16 mns réalisé par Edison.

Commentaires :
Il est intéressant de lire ce bouquin pour chasser 2 idées reçues :
- La créature, à l'origine, n'est pas mauvaise. C'est l'intolérance des hommes qui
l'a rendue diabolique.
- Frankenstein n'est pas le nom de la créature, mais de son créateur.

L'écriture est très agréable, le rythme soutenu, on ne s'ennuie pas....Le bouquin propose alternativement le point de vue du Dr Frankenstein et celui de sa créature. Mary Shelley a, je trouve, effectué une analyse psychologique très fine de la créature....quand on pense qu'elle a écrit ce roman a seulement 19 ans !!