19 novembre 2006

FRANKENSTEIN, OU LE PROMETHEE MODERNE de Mary SHELLEY Angleterre 1918

Le titre exact est "Frankenstein, ou le Prométhée moderne".

Selon la mythologie grecque, Prométhée crée les hommes à partir d'une motte d'argile, malgré la désapprobation de Zeus ( le roi des dieux ). Prométhée leur enseigna la Métallurgie et le feu. Zeus, pour le punir, le fît enchaîner sur une montagne pour qu'il se fasse dévorer le foie chaque jour par l'aigle de Caucase....Effectivement, Dieu a puni le scientifique pour avoir voulu l’imiter en voulant donner la vie par la science…..

Genre : Science fiction...ou gothique

Décor : Les Alpes, les forêts, la banquise,...

Histoire : Un savant, Victor Frankenstein, crée à partir de corps humains morts un être doué de raison, foncièrement bon. Cet être s'échappe du laboratoire ou il a été conçu et, non conscient de son aspect repoussant, part à la rencontre des humains.Caché dans un petit bâtiment au fond d'un jardin, il se familiarise avec le monde des humains et apprends à parler en imitant les sons qu'il entend.

Rassemblant tout son courage, il se montre à eux, se fait chasser avec brutalité, et comprend qu'il ne pourra jamais obtenir leur amour ou amitié. Il prend conscience de sa nature monstrueuse et promet l'enfer à son créateur, si ce dernier ne lui fabrique pas une compagne à son image pour échapper à la solitude. Le Dr Frankenstein s'y refuse et voit mourir un par un tous les êtres chers qui l'entourent, dont sa future épouse, étranglée par la créature. Le Dr se lance alors dans une chasse effrénée à la créature pour la détruire. Après avoir traversé la planète, le Dr Frankenstein meurt d'épuisement et de chagrin. La créature, qui n'a jamais perdu la trace de son créateur pendant le périple, apprend sa mort, et réalise le mal qu'elle a fait au travers de ses meurtres, souhaite mourir, ce qu'elle fait en s'immolant.

Le manuscrit original du roman est conservé à la bibliothèque Bodleian d’oxford.


Thèmes développés :
- La responsabilité de l'homme envers sa création
- L'Homme est il bon à la naissance ?
- Qu'est ce qui motive une créature à faire le mal ?

Contexte historique :
1820 : Découverte de l'électricité. La foudre est particulièrement mise en valeur dans le film de James Whale dans le processus d' animation de la créature.

Les critiques de l’époque :
A l’époque de la sortie du livre, les critiques furent partagées : « Frankenstein» fut condidéré comme une œuvre originale et audacieuse par certains, d’autres ( en majorité ) soulignérent le caractère blasphématoire et peu plausible de l’œuvre .
Par contre, toutes les critiques rattachèrent le roman au genre gothique, de par son aspect terrifiant. De nos jours, les spécialistes du genre désignent Frankenstein comme la 1 ère véritable oeuvre de science fiction, étant donné que la créature prend vie grâce à la science...

Accueil du roman par le public :
Frankenstein est devenu un mythe dans le monde entier.
Un grand succès, qui se traduisit par l’adaptation du roman en pièce de théatre dès 1823 en Angleterre.
Le premier film mettant en scène Frankenstein est un court métrage muet d’un durée de 16 mns réalisé par Edison.

Commentaires :
Il est intéressant de lire ce bouquin pour chasser 2 idées reçues :
- La créature, à l'origine, n'est pas mauvaise. C'est l'intolérance des hommes qui
l'a rendue diabolique.
- Frankenstein n'est pas le nom de la créature, mais de son créateur.

L'écriture est très agréable, le rythme soutenu, on ne s'ennuie pas....Le bouquin propose alternativement le point de vue du Dr Frankenstein et celui de sa créature. Mary Shelley a, je trouve, effectué une analyse psychologique très fine de la créature....quand on pense qu'elle a écrit ce roman a seulement 19 ans !!

Aucun commentaire: