23 novembre 2006

"L'ETRANGE CAS DU Dr JEKYLL ET Mr HYDE" Robert Louis Stevenson 1886 GB




Genre : Science fiction


Décor : Une ruelle dans un quartier commerçant de Londres, une demeure dotée d'un laboratoire et d'un amphitéatre. Beaucoup de huis clos, peu de décors extérieurs décrits.


Histoire : Mr Utterson, notaire, se promène dans Londres avec son ami. Ils passent à proximité d'une étrange porte noire, et le notaire raconte à son ami l'histoire de l'habitant derrière cette porte, le Dr Jekyll. Ce dernier, Docteur en médecine, en droit, membre de l'academie royale des sciences, a acquis un prestige certain auprès de son entourage.
Au cours de ses travaux, il découvre que certains cristaux ont la faculté d'extraire d'un être son côté le plus noir et le plus amoral, puis de le matérialiser en une entité d'apparence humaine, un double maléfique, en quelque sorte. Expérientant cela sur lui - même, le bon Dr Jekyll se transforme parfois en son double, mauvais jusqu'à la moelle, Mr Hyde ( jeu de mot anglais, reposant sur le verbe "to hide", qui signifie "cacher").
S'ensuit alors un jeu de cache cache entre Mr Hyde qui commet divers méfaits, les autorités de la ville, le notaire du Dr Jekyll et le Dr Jekyll lui même.
Ce dernier commençe alors à prendre secrètement goût à la vie dépravée que mène son jumeau maléfique, et réalise de plus en plus souvent la fameuse transformation physique, qui lui fait prendre une apparence bestiale.

2 écueils surgissent alors :

- Mr Hyde devient de plus en plus fort et finit par poser un cas de conscience au bon Dr Jekyll : Doit - il s'abandonner à ses plus sombres instincts et ruiner à tout jamais sa bonne réputation dans la société, ou alors doit il renonçer à tout jamais au plaisir d'être dans la peu de Mr Hyde, rajeuni, téméraire, et libre d'agir sans aucune entrave morale ?

- Son entourage mène l'enquête pour découvrir l'identité du mystérieux Mr Hyde ( que le Dr Jekyll fait passer pour une mystérieuse connaissance ), et l'étau se resserre...
Le Dr Jekyll, usé par la lutte acharnée qu'il mène maintenant pour éloigner Mr Hyde, comprend qu'il ne pourra plus renouveller son stock de sels permettant la transformation, celle - ci étant dûe à une impureté se trouvant par erreur dans la première livraison.
Il ne reste donc plus qu'au Dr Jekyll à se laisser mourrir pour sauver son âme et empêcher Mr Hyde de le parasiter éternellement.


Les thèmes abordées :

La dualité des êtres humains : mi-anges, mi-démons, et la lutte pour rester du côté du moralement correct.

Dieu punit les hommes qui le défient en jouant à l'apprenti sorciers ( idem pour Frankenstein )
Ici, le Bien finit par l'emporter sur le mal

L'apparence physique repoussante de Mr Hyde est synonyme du Mal, de l'anormal... (Ce thème est d'ailleurs toujours d'actualité : Les personnes dites "belles" réussissent mieux que les autres ( lire d'ailleurs l'excellent bouquin de Jean François Amadieu "Le poids des apparences" )



Contexte : Stevenson a trouvé l'idée maîtresse de ce bouquin dans un cauchemar !!!
Bien sûr, on peut évidemment faire un parallèle entre la chimie utilisée ici et la Révolution industrielle en cours ( voir ma fiche sur "L'île mystérieuse")


Commentaires : Style d'écriture : Rien à redire, mais le rythme de l'intrigue est linéaire, monotone. En fait, cette histoire aurait pu être racontée uniquement avec le premier et le dernier chapitre, le plus intéressant, la ou le Dr donne son point de vue sur sa terrible expérience.
Tout le reste tient pour moi plus du roman policicer que de la SF ou du fantastique.
De plus, comme on connaît déjà dès le début qui est Mr Hyde, il n'y a plus aucune surprise, ce qui réduit considérablement le plaisir de lire....



Aucun commentaire: