Genre : Fantastique
Décor : Une maison avec la Seine au bout du jardin, dans un quartier tranquille, une auberge ....
Histoires :
Des récits débutant dans la vie quotidienne, puis un phènoméne anormal survient : Une présence invisible qui devient l'ombre du personnage principal et le rend fou.... En réalité, Maupassant laisse planer le doute : Le personnage principal est il réellement fou, ou alors ya t'il une réelle entité - une âme en peine - qui le tourmente ? ( "Le Horla" )
Autres histoires : une main d'écorché ayant appartenue à un criminel, qui tue encore, un homme venu de Mars, le fantôme d'une femme aimée qui apparaît à son époux éseulé, une femme qui conçoit des enfants difformes puis les revend à des cirques, un amateur d'antiquités qui tombe amoureux fou d'une natte de cheveux trouvée dans la doublure d'un ancien meuble.
Dans "L'endormeuse", Maupassant développe une l'idée centrale qui pourrait être utilisée à notre époque ou l'euthanasie pour les malades malheureusement condamnés aux soins palliatifs en attendant la mort : une entreprise qui propose à ses clients de quitter ce monde en douceur en respirant le parfum de sa fleur préférée......
Commentaires :
L'écriture est trés agréable, trés simple, et laisse une sensation de "moelleux", par son côté désuet, comme lorsqu'on est dans un bon fauteuil, avec le tic tac d'une horloge dans l'oreille, ambiance "Maison des grands-parents". On s'y sent un peu comme chez soi. Cela vient sans doute du cadre décrit : simple et banal....
Seul bémol, le début des récits qui est quasiment toujours identique : "Je pense être atteint par la folie, bien qu'êtant une personne sensée auparavent. Je vais vous conter ce qui m'est arrivé..." C'est un peu lassant à la longue....
Heureusement, ces petits textes courts sont par la suite très bien ficelés et percutants... Maupassant sait construire une tension dans son récit à partir de thèmes-bateaux : Les fantômes, les monstres, l'envoûtement, ...J'ai dévoré ces nouvelles comme des friandises, chacune laissant une impression durable et délicieuse....
On retrouve très souvent la présence de l'eau dans ces nouvelles....
23 novembre 2006
MAUPASSANT "LE HORLA ET AUTRES CONTES 1887 France
"LA GUERRE DES MONDES" Herbert George Wells 1898 UK
![]()
Genre : SF classique
Décor :
La campagne anglaise aux environs de Londres, parsemée de petites bourgades, des collines verdoyantes et...les rues des villes dévastées par le rayon mortel des martiens...
Histoire :Les martiens arrivent sur terre dans le but de s'approprier notre monde, car le leur est à l'agonie. Ils détruisent tout sur leur passage, ne laissant aucune chance aux humains.
Ces derniers essaient toutes les techniques de défenses possibles, mais sans succès.Pendant ce temps, l'auteur décrit comment quelques humains tentent de survivre en se cachant.Les envahisseurs sont finalement détruits par les bactéries, naturellement présentes sur terre.....Thèmes abordés :
Les humains sont ( à cette époque, du moins ) tellement sufffisants qu'ils se croient seuls dans l'Univers
Ils sont capables également d'un énorme courage ( reconstruire une société détruite )
Les aliens sont des méchants ( Faut il y voir un parallèle entre eux et les communistes ? - cf le mac carthysme, répandu à l'époque )
L'incompatibilité biologique de 2 mondes
Contexte historique :Roman contemporain de Churchill, 1 er ministre de Grande Bretagne de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955, qui était un anti communiste reconnu, disons que cette mouvance était dans l'ère du temps, mais je ne connais pas les sentiments politiques de H. G. Wells....et ne peut donc pas faire d'affirmation dans ce sens, je pense plutôt qui'il a voulu pondre une bonne histoire de martiens, et puis c'est tout....
Commentaires :
Aussi fou que cela puisse paraître, la téléportation existe. Si, si...En ouvrant ce bouquin, je me suis retrouvée en plein coeur d' un documentaire style "envoyé spécial", en direct...L'auteur réussit, grâce à un style d'écriture très vivant, à nous faire suivre des événements qui sont décrits de manière fort plausible, ç'est même assez troublant.....Les réctions humaines, surtout les phénomènes de foule face à la curiosité, à la peur, et enfin à la terreur sont très finement analysées....Voir par exemple le moment ou des fugitifs sont presque tués par une foule exacerbée et bien déterminée à récupérer leur véhicule.....Je trouve que ce texte n'a pas du tout vieilli, et que ce qu'il décrit pourrait tout aussi bien se produire à notre époque actuelle.....Même si nous nous croyons très évolués et bardés de technologie, nos réactions face à la peur ne changeront jamais.....Imaginez vous seul, perdu dans une forêt ( à la Stephen King, bien lugubre ), par une belle nuit noire : Même si vous êtes le meilleur des scientifiques, ou le Président des Etats Unis, vous allez mourrir de trouille pendant un moment ( moi aussi, d'ailleurs... ), avant de reprendre le dessus....Voila.....H.G. Wells nous prend par la main et nous emmène sur la Lande, et au loin, on voit ces fameux tripodes qui brûlent tout sur leur passage, on entends les foules qui se pressent dans les rues, on sent une odeur de brûlé...un sacré voyage !
"L'ETRANGE CAS DU Dr JEKYLL ET Mr HYDE" Robert Louis Stevenson 1886 GB

Genre : Science fiction
Décor : Une ruelle dans un quartier commerçant de Londres, une demeure dotée d'un laboratoire et d'un amphitéatre. Beaucoup de huis clos, peu de décors extérieurs décrits.

Histoire : Mr Utterson, notaire, se promène dans Londres avec son ami. Ils passent à proximité d'une étrange porte noire, et le notaire raconte à son ami l'histoire de l'habitant derrière cette porte, le Dr Jekyll. Ce dernier, Docteur en médecine, en droit, membre de l'academie royale des sciences, a acquis un prestige certain auprès de son entourage.
Au cours de ses travaux, il découvre que certains cristaux ont la faculté d'extraire d'un être son côté le plus noir et le plus amoral, puis de le matérialiser en une entité d'apparence humaine, un double maléfique, en quelque sorte. Expérientant cela sur lui - même, le bon Dr Jekyll se transforme parfois en son double, mauvais jusqu'à la moelle, Mr Hyde ( jeu de mot anglais, reposant sur le verbe "to hide", qui signifie "cacher").
S'ensuit alors un jeu de cache cache entre Mr Hyde qui commet divers méfaits, les autorités de la ville, le notaire du Dr Jekyll et le Dr Jekyll lui même.
Ce dernier commençe alors à prendre secrètement goût à la vie dépravée que mène son jumeau maléfique, et réalise de plus en plus souvent la fameuse transformation physique, qui lui fait prendre une apparence bestiale.
2 écueils surgissent alors :
- Mr Hyde devient de plus en plus fort et finit par poser un cas de conscience au bon Dr Jekyll : Doit - il s'abandonner à ses plus sombres instincts et ruiner à tout jamais sa bonne réputation dans la société, ou alors doit il renonçer à tout jamais au plaisir d'être dans la peu de Mr Hyde, rajeuni, téméraire, et libre d'agir sans aucune entrave morale ?
- Son entourage mène l'enquête pour découvrir l'identité du mystérieux Mr Hyde ( que le Dr Jekyll fait passer pour une mystérieuse connaissance ), et l'étau se resserre...
Le Dr Jekyll, usé par la lutte acharnée qu'il mène maintenant pour éloigner Mr Hyde, comprend qu'il ne pourra plus renouveller son stock de sels permettant la transformation, celle - ci étant dûe à une impureté se trouvant par erreur dans la première livraison.
Il ne reste donc plus qu'au Dr Jekyll à se laisser mourrir pour sauver son âme et empêcher Mr Hyde de le parasiter éternellement.
Les thèmes abordées :
La dualité des êtres humains : mi-anges, mi-démons, et la lutte pour rester du côté du moralement correct.
Dieu punit les hommes qui le défient en jouant à l'apprenti sorciers ( idem pour Frankenstein )
Ici, le Bien finit par l'emporter sur le mal
L'apparence physique repoussante de Mr Hyde est synonyme du Mal, de l'anormal... (Ce thème est d'ailleurs toujours d'actualité : Les personnes dites "belles" réussissent mieux que les autres ( lire d'ailleurs l'excellent bouquin de Jean François Amadieu "Le poids des apparences" )
Contexte : Stevenson a trouvé l'idée maîtresse de ce bouquin dans un cauchemar !!!
Bien sûr, on peut évidemment faire un parallèle entre la chimie utilisée ici et la Révolution industrielle en cours ( voir ma fiche sur "L'île mystérieuse")
Commentaires : Style d'écriture : Rien à redire, mais le rythme de l'intrigue est linéaire, monotone. En fait, cette histoire aurait pu être racontée uniquement avec le premier et le dernier chapitre, le plus intéressant, la ou le Dr donne son point de vue sur sa terrible expérience.
Tout le reste tient pour moi plus du roman policicer que de la SF ou du fantastique.
De plus, comme on connaît déjà dès le début qui est Mr Hyde, il n'y a plus aucune surprise, ce qui réduit considérablement le plaisir de lire....
19 novembre 2006
THE FALL OF THE USHER'S HOUSE Edgar Allan Poe USA 1839
LA CHUTE DE LA MAISON USHER Edgar Allan Poe USA 1839
(in english) FRANKENSTEIN OR THE MODERN PROMETHEUS Mary Shelley UK 1818
FRANKENSTEIN, OU LE PROMETHEE MODERNE de Mary SHELLEY Angleterre 1918

Le titre exact est "Frankenstein, ou le Prométhée moderne".
|