A leur retour, 3 mois plus tard, Mary est enceinte. Elle donne naissance prématurément à une fille qui ne vivra que quelques jours. Un second enfant nacquit en 1816, William. |
Percy pousse alors Mary à écrire, mais elle manque de temps, occupée par ses voyages et sa famille. Par contre, les 2 amants perfectionnent leur conaissance de la littérature en lisant environ 700 ouvrages en l'espace de 8 ans.
Ils décident ensuite de rentrer en Europe et emménagent en mai dans la maison Chapuis à Cologny près de Genève , près de la villa Diodati, ou habitent Lord Byron( image 2 ), et son secrétaire et médecin John Polidori ( image 3 ) :
Cela enchante Percy qui adore les poemes de Byron.Chaque soir, ils font ensemble une promenade autour du lac : Mais le temps devint froid, et ils continuèrent à se rencontrer à la villa Diodati pour commenter leurs dernières lectures.
Suite à la lecture d'un recueil allemand de nouvelles d'horreur, Byron lançe un défi à ses amis : Ecrire un récit mettant en scène des fantômes...Byron commençe une histoire de vampire, Polidori un histoire de femme à tête de mort, mais aucun des 2 ne trouve de suite. ( la trame de Byron fut ensuite récupérée par Polidori qui en fit une nouvelle en 1819 : "The vampyre" ).Mary, pendant ce temps, s'inspira d'un cauchemar qu'elle avait fait, mettant en scène un savant qui redonne vie à une créature inanimée grâce à l'éléctricité. L'idée de "Frankenstein" était née.
Mary et Percy revinrent ensuite en Angleterre, ou Mary continua l'écriture de Frankenstein.La femme légitime de Percy se donna la mort, et il put enfin épouser Mary en décembre 1816.
Mary finit l'écriture de "frankenstein" en avril 1817. Percey y apporte une préface et ils se rendent à Londres pour trouver un éditeur. Après 2 refus, Le roman fut accepté en août 1817 par Lackington.Le livre fut publié en mars 1818 en 3 volumes, réedité en 1823 puis remanié et réedité en 1831 ( c'est la version qui est diffusée de nos jours ).En 1818, Mary, encouragée par son époux écrivit également 2 pièces de théatre et 2 romans.
En 1827, Percey s'embarque sur un navire pour rejoindre Livourne et fait naufrage. Accablée de douleur, Mary rentre à Londres et met tout son énergie à éditer l'intégralité de l'oeuvre de son défunt époux.
Mary, pour assurer l'avenir de son enfant, se lançe dans une carrière professionnelle d'écrivain et rédige de nombreux poèmes, contes, nouvelles, critiques littéraires, ainsi qu'un second roman d'anticipation "The last man", jamais terminé.Elle propose également à son éditeur plusieurs projets liés à l' Histoire, une de ses grandes passion : l'histoire du Mexique, une biographie de Mahommet,...Mary décéde en février 1851 à l'age de 54 ans. Elle restera surtout connue pour "Frankenstein", qui est mondialement connu, la majeure partie de son oeuvre restant dans l'ombre.Pour en savoir plus sur Mary Shelley :Pour voir les lieux qui ont compté dans la vie des Shelley : http://srv2.lycoming.edu/~lewes/shelleysites/englandframe.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire