05 janvier 2007

SIRE CEDRIC France Né en 1974


Cet écrivain français est né le 24 octobre 1974 en Haute Garonne et a passé toute son enfance dans le petit village de St Geniez d'Olt, dont voici une vue d'ensemble :



Le nom de "Sire Cédric", explique l'auteur, est un pseudonyme qui fait référence, entre autres, à Circé, qui, dans la mythologie grecque est une magicienne très puissante, souvent considérée comme une déesse.
Utilisé par l'auteur depuis une quinzaine d'années, ce pseudo est donc bien plus ancien que le début de sa carrière littéraire.

En véritable autodidacte, Sire Cédric a fait son apprentissage de la vie au travers de nombreux voyages aux 4 coins du globe, ainsi qu'en exerçant des métiers très variés.

Son parcours l'amène en 1995 à participer régulièrement à une émission de radio toulousaine axée sur la musique Métal. Il commençe à lire des extraits de romans ou de nouvelles axées fantastique / Terreur d'auteurs qu'il admire comme Poppy Z Brite ou Clive Barker et se met ensuite à écrire ses propres petits textes pour les lire aux auditeurs.

En 2000, il réalise de façon artisanale de petits fascicules présentant des nouvelles, qui'il vend par correspondance. Ses travaux commençent ensuite à être publiés dans diverses fanzines axées sur la littérature fantastique / SF / Gothique.

En 2004, le nom de Sire Cédric commençe à se faire entendre au delà du microcosme des fanzines et il réalise pour l' éditeur " l'Oxymore" une anthologie, "Polar", regrouppant divers auteurs mêlant le style polar au fantastique. Ce recueil remporte un grand succès et est aujourd'hui considéré comme un classique. Il participera par la suite à d'autres anthologies.

En 2005, les éditions "Nuit d'Avril" publient son premier livre intitulé "Déchirures", une compilation de nouvelles écrites de sa main d'un style défini par l'intéressé comme étant du " fantastique sanglant".

Les étiquettes étant toujours par nature restrictives, je dirais plutôt que Sire Cédric a le don de savoir capter l'attention du lecteur dès les premiers mots grâce à 2 éléments qui reviennent en permanence : Faire débuter son histoire par une situation qui nous est familière dans la vie réelle, ou dont nous avons tous entendu parler, puis "montrer" au lecteur le paysage dans lequel va se dérouler l'action, par une écriture très visuelle. A partir de là, le lecteur devient "captif" de - et dans - l'histoire, et ne peut rien faire d'autre que de suivre les événements qui se produisent en quelque sorte"sous ses yeux".

Si l'auteur parvient à mettre le lecteur dans de bonnes dispositions dés le début, à le "préparer" psychologiquement, si je puis dire, alors il peut l'emmener n'importe ou et lui faire voir n'importe quoi, même les scènes les plus violentes ou les plus effrayantes. Sire Cédric l'a très bien compris, en use et en abuse, pour notre plus grand plaisir !

Pour en revenir à la biographie, "Déchirures" a immédiatement reçu des critiques très favorables de la part des médias - et pas seulement ceux spécialisés en Fantastique / Terreur - et a d'ailleurs été élu "Coup de Coeur des bibliothèques de Paris" en 2006.
Touche à tout, Sire Cédric rejoint également cette année là le groupe de Black Métal "Grimoria" en tant que chanteur.

En janvier 2006, fort de ce premier succès littéraire, Sire Cédric devient officiellement auteur à plein temps. "Angemort", le premier roman de l'auteur, sort des presses dans la foulée. Il plaît tellement que le premier tirage est épuisé rapidement. Réedité, ce roman trône désormais sur les rayonnages de la FNAC, entre autres.


Au moment ou je vous parle, Sire Cédric, qui vit actuellement à Toulouse ( photo de la "Ville Rose" ci dessous ), a d'autres projets d'écritures en cours de réalisation. Il participe également à la rédaction du magasine "Elegy" en tant que critique littéraire, et effectue également des traductions de nouvelles pour diverses revues ( notamment pour le récent Fiction N°4 ).



Pour en savoir plus :
- le lien vers son site officiel :http://www.sire-cedric.com/Php/rubrique.php?rubrique=agenda

- 2 interviews très complètes de cet auteur :

Sur le site www.horreur.com : http://www.horreur.com/interview-39-sire-cedric.html

Une interview de novembre 2006 sur le site Yozone :
http://www.yozone.fr/article.php3?id_article=3003

Aucun commentaire: