01 janvier 2007

DECHIRURES Sire Cédric France 2005


Déchirures - éditions Nuit d'Avril - est une compilation de 9 nouvelles écrites entre 1999 et 2005 par Sire Cédric, un jeune écrivain français ( voir sa fiche pour plus de précisions ).
Etant enfant, j'ai le souvenir de lectures de contes de fée qui m'ont laissé une forte impression - comme pour la majorité d'entre nous, sans doute -, la sensation très vivace d'être passée "de l'autre côté du miroir", d'avoir voyagé dans le monde imaginaire décrit.
Avec ce recueil, c'est pareil, mais en plus violent et plus sombre. Sire Cedric a le don de vous prendre par la main et de vous raconter des histoires ou les apparences sont toujours trompeuses, ou le dénouement est toujours surprenant et jamais "cliché".
A la façon de Stephen King, il parvient dès les premiers mots à capter votre attention, et, avec une très bonne technique de suspense, à vous amener progressivement à passer au travers de "Déchirures" faites dans la réalité, et là....que le spectacle commençe : Des soeurs jumelles qui que tout oppose, surtout quand l'une d'elle meurt, la rencontre diabolique faite par 2 amies "Goth" dans un bar, des créatures hybrides décrites par des légendes indiennes mais bien réelles, un homme agressé par des skinheads et marqué au couteau d'une...swastika, la très jolie histoire d'une demoiselle surnaturelle vivant dans les bois, une jeune fille attaquée par des voyous dans un bus ( les pauvres ! ), un groupe de Death Métal composé d'entités maléfiques,etc.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ces nouvelles, c'est qu'au delà des faits surnaturels et de l'aspect "noir" de ces histoires, il y a toujours une morale et de l'espoir derrière tout cela : La violence décrite n'est jamais une finalité, et c'est cela qui rends l'écriture de Sire Cédric si subtile, originale et "goûteuse".
Ce livre, qui n'est pas pour les enfants, ne vous laissera pas indemne.Ces histoires, qui se déroulent en méga technicolor, images panoramiques extra larges et son Dolby Surround vous feront l'effet d' un grand huit. Si vous entamez ce bouquin un soir, comme je l'ai fait, je vous garantis que vous ne vous coucherez pas très tôt... Ce livre vaut vraiment le détour, ne passez pas à côté.

Aucun commentaire: